Limogé de son poste, le secrétaire général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a aussitôt été reconduit à la même fonction.
Que s’est-il réellement passé à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) ? Démis de ses fonctions de secrétaire général, Arsène Lessy Moukandja les a retrouvées 24 heures plus tard, le gouvernement étant revenu sur sa décision. Des mesures additives ont même été rendues publiques.
On note que Michel Ankouni a été promu directeur général de la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP), en remplacement d’Alfred Nguia Banda. Du coup, d’aucuns parlent de règlement de comptes politiciens. Surtout qu’Arsène Lessy Moukandja est de la parentèle de Faustin Boukoubi.
Ces mouvements seraient-ils liés au positionnement politique des uns et des autres ? Craindrait-on une éventuelle démission du secrétaire général du PDG ? Voudrait-on faire payer à Nguia Banda sa liberté de ton ? Le gouvernement a-t-il courbé l’échine dans un cas tout en se montrant vindicatif dans l’autre ? Des questions, toujours et encore…