Pour sa première sortie officielle, la plateforme associative baptisée «Impact pour le Changement» a décidé de lancer, avec ses moyens propres, les travaux de réhabilitation de la route allant du quartier Montalier au quartier Bambouchine, dans le 6ème arrondissement de Libreville.
Le lancement de l’aménagement de la voie secondaire se fera dans les prochains jours. L’annonce a été faite le 9 juin courant par le secrétaire exécutif de la plateforme associative, au cours d’une cérémonie solennelle au quartier Montalier, un quartier sous-intégré du 6e arrondissement de Libreville presque dépourvu de tout. «Dans les prochains jours, les engins se déploieront sur le site et vous serrez témoins de l’effectivité des travaux», a déclaré Hermann Kamonomono, indiquant par ailleurs que la mise en œuvre du projet se fait en étroite collaboration avec le conseil municipal du 6e arrondissement.
L’action communautaire rentre dans le cadre des missions que s’est assignées cette organisation pour, dit-elle, impacter positivement le quotidien des populations vivant dans cette partie de la capitale gabonaise. Montalier est un quartier très difficile d’accès du fait de l’état de dégradation très avancée de la principale voie d’entrée et de sortie. Le linéaire long de 7 Km est jonché des crevasses et autres nids de poules. Rares sont les véhicules qui s’y aventurent. Le bienfaiteur a laissé entendre que «Montalier nous a beaucoup choqués, c’est comme un quartier oublié».
Dans un premier temps, les responsables d’Impact pour le changement indiquent que la réhabilitation de ladite route se fera avec de la Latérite. Ils devaient par la suite continuer le plaidoyer auprès des pouvoirs publics qui doivent à leur tour pallier définitivement l’épineux problème.
’annonce de la réhabilitation de la route enchante les populations de, la zone. Toutefois, le chef du quartier, François Mba Engo, souhaite également «la construction du dispensaire, de l’école primaire» et d’autres structures communautaires de base qui font défaut à ce quartier populeux. Pour des affections bénignes, les patients sont contraints de parcourir des dizaines des kilomètres à pied, les hôpitaux se trouvant loin en ville. Il en est de même pour les écoliers.
Impact pour le changement qui se veut un «creuset d’espoir et d’épanouissement» du peuple gabonais dans son ensemble soutien la vision du développement impulsée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession. Pour Hermann Kamonomono qui promet d’autres actions communautaires, «nous volons qu’Impact pour le changement puisse être un instrument de gouvernance pour le chef de l’Etat ».