e secrétaire général du Mouvement de redressement national (MORENA, opposition) Unioniste, Bienvenu Erichk Mauro Nguemah a appelé vendredi dans une conférence de presse à Libreville le chef de l’Etat gabonais, Ali bongo Ondimba sur la nécessité de convoquer urgemment avant la tenue de l’élection présidentielle du 27 août prochain le « dialogue national inclusif » pour dit-il aborder cette échéance capitale sans le moindre trouble.
« Je viens donc interpeler respectueusement le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, afin qu’il accepte d’endosser un autre costume, et faire à son tour preuve de résilience pour privilégier et impulser un climat de sérénité propice au développement et à l’émancipation », a lancé M. Moreau Nguemah, indiquant qu’il n’est pas encore trop tard pour dialoguer afin de décrisper le climat politique et la crise multiforme que traverse le pays depuis plusieurs années.
Pour l’opposant, certaines questions préjudicielles liées à la transparence électorale au Gabon non jamais jusqu’ici été réglées. La transparence électorale devant être garantie par la mise en place d’un système électoral biométrique depuis 2013. Bienvenu Erichk Mauro Nguemah dénonce ainsi l’immobilisme de la Commission Ad Hoc paritaire sur la biométrie dans le processus électoral mise en place depuis lors mais qui ne fonctionne pas à cause du manque de volonté du président de la République.
Le SG du MORENA Unioniste met en garde les différents candidats de l’opposition qui n’arrivent pas à mettre de côté leurs égos pour battre le candidat Ali Bongo @ Gabonactu.com
« Trop de choses sont encore suspendues, alors qu’il en avait donné les garanties », a-t-il déploré. Le fonctionnement de la dite commission, souligne-t-il permettra d’effacer définitivement le « traumatisme encore vivace des tripatouillages et de l’inversion des résultats notamment par la gestion de l’administration quant à la fiabilité du fichier électoral ».
Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2009, le jeune opposant Mauro Nguemah n’a pas exclu de se porter candidat en 2016 si les opposants ne s’accordent pas sur l’idée d’une candidature unique de l’opposition. Dans son projet de société en 2009, le candidat Bienvenu Erichk Mauro Nguema avait proposé aux gabonais la réduction du mandat du président de la République de 7 ans à 3 ans renouvelable une fois.