De sources officieuses, le contrat du technicien portugais ne sera pas renouvelé.
Le sélectionneur national sera-t-il reconduit au terme de son contrat, qui s’achève le 30 juin prochain ? Si la question taraude les esprits à Libreville, un nouvel élément semble y avoir apporté un brin de réponse. De sources bien informées, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) lui aurait transmis un courrier pour lui signifier que son contrat ne sera pas reconduit.
Nommé en 2014, Jorge Costa n’aura pas survécu à la dégradation des résultats et de la qualité de jeu des Panthères depuis la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015. Son bilan est de 23 matches pour huit victoires, six nuls et neuf défaites, la qualification pour la suite des éliminatoires du Mondial 2018 pouvant néanmoins être portée à son crédit.
Par ailleurs, le technicien portugais a fait montre d’un manque d’humilité criard en affirmant être l’entraineur le mieux payé du continent. Une attitude qui lui aura coûté chère, si tant est que la non-reconduction de son contrat est confirmée. Dans cette hypothèse, la piste portugaise mériterait d’être scrutée. D’où la rumeur Carlos Quieroz, ancien entraîneur du Real de Madrid, de l’Afrique du Sud et de l’Iran. Cependant, d’insistantes rumeurs évoquent le nom d’Alain Boghossian, ancien sélectionneur adjoint de l’équipe de France. A moins d’une suprise…