Libreville, Gabon – Deux journalistes gabonais exerçant leur métier dans l’hebdomadaire l’Aube ont été condamnés jeudi par la Cour d’Appel, à des lourdes peines de prison, suite à une plainte du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour outrage au président de la République, a appris Gabonactu.com auprès de la rédaction du média lourdement sanctionné.
L’un des journalistes a écopé d’un an de prison dont 6 fermes et une amende de 500 000 FCFA. Le second écope d’un an de prison dont 2 fermes et 1 million de FCFA d’amende.
L’hebdomadaire est condamné aux dépends. Il doit payer les dommages et intérêts à la victime.
L’affaire remonte à janvier 2015. Le chef de l’Etat gabonais assiste à un match de football opposant le Gabon à la Guinée Equatoriale lors de la CAN 2015. Le Gabon perd le match et se fait éliminer dès le 1er tour de la CAN 2015.
Dans son édition d’après match, l’Aube écrit un article dans lequel il démontre que la présence du chef au stade a été source de malchance pour les gabonais. L’article est illustré par une caricature montrant le numéro un gabonais dans une tenue de féticheur, ce qui n’a pas plu à la présidence de la République. Une plainte est déposée contre le journal.
En première instance, les journalistes (Le directeur de publication et l’auteur de l’article) sont condamnés à trois mois de prison. Leur avocat conseil fait appel. En appel, les peines seraient plus lourdes par rapport à celles du tribunal de première instance, selon un cadre de la rédaction.
L’Aube appartient au groupe qui édite deux autres journaux : La Loupe et Moutouki. Ce sont des journaux indépendants, assez hostiles au pouvoir.