Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Guy Nzouba Ndama à Paris à la mi-juin
Publié le vendredi 10 juin 2016   |  Gabon Review


M.
© Autre presse par DR
M. Guy NZOUBA-NDAMA, ancien président de l’Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien président de l’Assemblée nationale et candidat déclaré à l’élection présidentielle du 27 août prochain sera dans la capitale française à partir du 16 juin pour un séjour à caractère hautement politique.

Le programme de cette visite à forte coloration politique prévoit que Guy Nzouba Ndama aura une rencontre avec des membres de la diaspora gabonaise de France. Il devrait, à cette occasion, donner les raisons de son divorce politique d’avec Ali Bongo et le PDG, comme il le fait depuis le 19 mai dans le Gabon profond et dans les quartiers de Libreville. Accompagné d’une dizaine de personnes, dont Alexandre Barro Chambrier et Michel Menga, respectivement président et secrétaire général du Rassemblement Héritage et Modernité, Guy Nzouba Ndama rencontrera également des hommes politiques des deux bords politiques.

Claude Bartolone, l’actuel président (socialiste) de l’Assemblée nationale française, recevra l’ancien élu du canton Lolo-Wagna, au Palais Bourbon (siège de l’institution). Selon La Lettre du Continent, journal généralement bien informé sur la relation Afrique-France, le candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle devrait également rencontrer Alain Juppé, ancien Premier ministre et candidat favori -pour le moment- aux primaires présidentielles de la droite. L’entretien entre les deux hommes devrait porter sur les questions d’intérêt politique, notamment sur la prochaine élection présidentielle gabonaise.

Il est aussi prévu un déjeuner avec Robert Bourgi, conseiller Afrique officieux de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Les deux hommes se connaissent et s’apprécient. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’élection présidentielle du mois d’août 2016 sera au centre de leur face-à-face. L’équipe de campagne de Guy Nzouba Ndama annonce aussi un possible entretien avec Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, avec lequel il a entretenu de très bonnes relations, lorsque celui-ci était président de l’Assemblée nationale française entre 1997 et 2000.

Cette visite fortement politique sera la première qu’effectuera l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise en France en tant que candidat à la présidence de la République. Ce sera aussi sa première visite à l’étranger depuis sa déclaration de candidature. Ce qui montre tout l’intérêt qu’il porte à la relation entre le Gabon et son premier partenaire économique et commercial.

 Commentaires