Pour permettre au pays d’accélérer les projets de développement dans les TIC, l’institution financière multilatérale apporte son soutien aux entrepreneurs de ce domaine.
La banque mondiale, dans la dynamique d’impulser le développement des technologies de l’information et la communication, a décidé d’octroyer des financements à trois incubateurs au Gabon. Ces fonds serviront à la mise sur pied de ces derniers spécialisés dans le domaine de TIC.
Dans le cadre de la mise en place d’une une stratégie de couverture du territoire, ils vont prioritairement s’installer dans trois principales provinces dont l’Estuaire, l’Ogooué Maritime et le Haut-Ogooué. Leur mission, selon un communiqué de l’institution financière, au sein de ces zones consiste à lancer les projets innovateurs. Car, le choix des programmes à lancer doit prendre en compte les besoins de la demande actuelle en termes de technologie.
Selon la démarche prévue, chaque incubateur doit contenir une soixantaine de projets. La sélection de ceux-ci se fera sur la base de la qualité du business modèle, la capacité de réalisation, la créativité et l’expertise des développeurs. Les entrepreneurs de toute la sous-région pourront participer.
Outre ce soutien accordé à ces incubateurs pour le développement de l’économie numérique, la banque mondiale a octroyé un prêt de 35 milliards au Gabon pour la mise en œuvre du projet e-Gabon. Il consiste à introduire les TIC dans le secteur de la santé. A cela s’ajoute le projet Central african Backbone (CAB) dont la seconde phase a été financée par la même banque à hauteur de 14,880 milliards de FCFA. Il permet de relier les villes de Gabon par la fibre optique, et à terme avec le Congo et la Guinée Equatoriale.
En plus de cela, des initiatives visant à booster l’entreprenariat ont été mis en place. Il s’agit notamment l’Ogooué Labs (le premier espace coworking dédié aux entrepreneurs) et du projet « training my generation ». Ce dernier avait pour but la formation de 5000 jeunes dans les technologies de l’information et la communication.