Le ministre du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna, a ouvert, mardi dernier, le premier atelier de renforcement des capacités des acteurs des marchés publics et de la commande publique, destiné au personnel de l'Agence de régulation des marchés publics (ARMP) et de la direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP).
Organisée par le ministère du Budget, en collaboration avec la Banque mondiale, cette série d'ateliers, qui se tient sur une semaine, a pour objectif l'optimisation des procédures de passation des marchés publics, en vue d'une meilleure exécution du Budget par objectifs de programme (BOP).
« Un système de passation optimal de marchés doit reposer sur la transparence des procédures, la planification des marchés et prendre en compte les délais impartis pour l'exécution du budget et la validation des procédures », a expliqué Christian Magnagna. Avant d'interpeller les organes clés de ce processus de formation : « Les acteurs de l'ARMP et les agents de la DGBFIP sont appelés à concrétiser la volonté sans cesse renouvelée du chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, d'ériger l'appel à la concurrence comme la règle et de favoriser la PME dans le cadre de la sous-traitance et des facilités existantes en termes d'amélioration de la qualité de la commande publique. »