Paris - Des représentants de partis politiques et associations, des personnalités de la société civile vivant en France ont lancé récemment à Paris, la capitale française, une plateforme de soutien au président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dénommée « Forces Citoyennes de la Diaspora » dirigée par Cyrille Ona.
Le projet d’une plateforme qui rassemble tous les soutiens du numéro un gabonais a pour objectif la conquête des voix dans toute la France des gabonais afin d’assurer au successeur d’Omar Bongo Ondimba une victoire cash et sans ambiguïté pour la présidentielle du 27 août 2016.
Une charte de bonne conduite a été signée par des représentants de partis politiques et associations, des personnalités de la société civile, en présence des autorités consulaires et diplomatiques du Gabon en France.
« Nous considérons que la réélection du président Ali Bongo Ondimba en août 2016 est clairement porteuse de stabilité, de prospérité et d’espérance pour le Gabon », a déclaré le Coordinateur général des « Forces Citoyennes de la Diaspora », Cyrille Ona.
Au Gabon, il y a déjà environ une dizaine des candidats déclarés dont la plupart sont de l’opposition. Ils auront à affronter le président sortant, Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession.
Ce dernier a assuré vouloir, lors d’un second septennat, « lutter avec détermination contre les privilèges indus et bâtir un meilleur vivre-ensemble fondé sur l’inclusion, la méritocratie et la solidarité ».