Libreville, Gabon – Jean Olivier Koumba Mboumba, secrétaire général de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) tendance Mboumba Nziengui a annoncé dans un point de presse à Libreville que le tout 1er congrès du parti fondé en 1989 par son défunt président Pierre Mamboundou se tiendra les 24,25 et 26 juin 2016 à Ndendé, dans la province de la Ngounié (sud du pays).
« Le 1er congrès ordinaire de l’UPG est reporté aux 24,25 et 26 juin 2016 », a annoncé M. Koumba Mboumba, parlant en lieu et place du secrétaire exécutif du parti, Mathieu Mboumba Nziengui. Il a indiqué par la suite que ladite messe politique se déroulera à Ndendé, ville où est enterré le président fondateur de l’UPG.
Un vrai symbole, les UPGistes, près de 500 délégués sont entendus à Ndendé pour « rendre un hommage au président fondateur de l’UPG ». Le congrès se tiendra sous le thème : « Renouveau de l’UPG pour les enjeux futurs ».
Le parti adoubera probablement la candidature du président sortant, Ali Bongo Ondimba qui brigue un second septennat.
Pour participer au congrès de l’UPG à Ndendé, chaque congressiste devra présenter une carte de militant. il devra avoir aussi un mandat délivré par le président de la Commission d’organisation des manifestations publiques (COMAP). « Toute le monde doit être vêtu de rouge », a précisé le président de la COMAP, Jean Olivier Koumba Mboumba.
« Nous voudrons dire à nos militants et à nos invités que nous les attendons à Ndendé dès le 24 juin 2016, où un accueil chaleureux leur sera réservé », a lancé la 2ème personnalité de l’UPG, affirmant par ailleurs que les organisateurs sont déjà prêts.
L’organisation du 1er congrès de l’UPG a toujours été renvoyée depuis 2012. A l’origine de ces renvoi répétitifs, la crise de leadership et l’éclatement de plusieurs ailes de l’UPG depuis le décès le 15 octobre 2011 de son président fondateur. Les 3,4, et 5 juin dernier marque la dernière date à laquelle devrait se tenir le congrès de l’ancien premier parti de l’opposition gabonaise.