Prétextant une «tournée républicaine», le Premier ministre est récemment allé baliser le terrain électoral pour le candidat Ali Bongo.
Le 3 juin dernier, le Premier ministre a initié une tournée dans le Woleu-Ntem. Une de plus. D’aucuns ont, d’ailleurs, fait remarquer que Daniel Ona Ondo est bien plus présent dans sa province d’origine qu’ailleurs.
En effet, depuis sa nomination, le chef du gouvernement n’a été que très peu été vu dans d’autres régions du pays, préférant laisser cette tâche à d’autres. Et si l’on pouvait s’attendre à ce qu’il fasse une tournée nationale à quelques mois de la fin du mandat en cours, il n’en sera rien. C’est encore et toujours au Woleu-Ntem qu’il est récemment parti en tournée «républicaine». L’on doute que cette virée vise réellement à toucher du doigt les réalités du terrain ou à juger de l’avancement des chantiers, notamment le stade d’Oyem et l’électrification du département du Woleu.
Plutôt qu’une tournée «républicaine», Daniel Ona Ondo était, en réalité, en campagne pour le compte d’Ali Bongo. Il n’a pas manqué d’offrir des lots de médicaments à quelques centres de santé.
Au cours de cette tournée dont on cherche à connaître la source de financement, le Premier ministre qu’accompagnaient certains ministres dont Paulette Mengue m’Owono (Culture), Crépin Gwodock (délégué à la Forêt et à la Mer) et Jean Sylvain Bekale Nze (délégué à l’Urbanisme et au Logement), a vanté le bilan du mandat qui s’achève. Il a également vendu le Programme pour l’égalité des chances. Sa «tournée républicaine» aurait donc permis de baliser le terrain au candidat Ali Bongo.