Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Des chefs religieux plaident pour la paix
Publié le jeudi 9 juin 2016   |  Gabon Review


Son
© Présidence par DR
Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des confessions religieuses ont initié une journée de prière, le 8 juin à Libreville, en faveur de la paix. Elles disent craindre un embrasement en raison du «climat délétère» ambiant.

A moins de trois mois de la présidentielle, le Gabon serait dans une «période difficile et de crise majeure».C’est le constat fait par certaines communautés religieuses du pays. Pour tenter d’apaiser cette tension et trouver des solutions au «climat délétère» actuel, une journée de prière interconfessionnelle a été organisée, le 8 juin dernier au stade de Nzeng-Ayong, en présence du président de la République et des membres du gouvernement.

Se voulant œcuménique, cette journée a été présentée comme «une des contributions majeures des confessions religieuses pour veiller comme des sentinelles sur la nation, œuvrer à son unité, à sa protection et encourager un esprit patriotique et civique».

Si ses initiateurs ont émis le souhait d’institutionnaliser cette journée, cette première édition a permis de lancer «un appel à l’endroit des dirigeants et acteurs politiques pour qu’ils fassent preuve de responsabilité, de retenue et de patriotisme». Elle a également été l’occasion d’accuser certains acteurs politiques de faire peser la menace sur la nation, à travers leurs sorties médiatiques. Pour Mgr Basile Mve Engone, l’imam Ismael Oceni Ossa, les révérends Jacques Ndong Ekouaghe, Jude Benjamin Ngouwa, Victor Ndoukou et Francis Michel Mbadinga, «lorsqu’un environnement sociétal est affectée par l’injure, la violence verbale, la méchanceté gratuite, l’intolérance, la désinformation et les propos qui véhiculent la haine et la division entre citoyens, la nation ne peut qu’être exposée aux disgrâces et aux malédictions que suscitent de tels comportements». «Le Gabon a toujours été un havre de paix, où les hommes et les femmes de tous les horizons, quelques soient leurs ethnies, leurs nationalités, leurs convictions politiques, idéologiques ou religieuses, vivent et cohabitent en bonne intelligence et en toute convivialité», ont-ils rappelé, invitant les acteurs politiques à avoir pour seul leitmotiv «Gabon d’abord». «Les débats d’idées doivent prendre le dessus et le pas sur les débats de personnes», ont-ils conseillé. «Ce que nous attendons de tous ceux qui aspirent à des charges et fonctions au niveau de l’Etat, ou qui l’exercent déjà, c’est de convaincre nos compatriotes pour qu’ils reçoivent leur confiance, sur la base de projets de société qui garantissent l’épanouissement et le bonheur de nos populations, et la prospérité de la nation», ont-ils lancé.

A la suite de cette journée, des cultes et temps de prière devraient être organisés sur toute l’étendue du territoire national les 10 et 12 juin.



Articles associés

Présidence
Le Président de la République à la journée de prière interconfessionnelle pour la paix
 

 Commentaires