Les quatre groupes finalistes ont présenté des projets novateurs tournant autour de la thématique de cette deuxième édition «innovations dans le domaine du numérique».
C’est devant un jury et le public que chaque groupe retenu pour la finale du concours Graines de manager a exposé dans les détails son projet. Il était question pour les jeunes entrepreneurs de vendre leur projet, en présentant le contexte de création de l’entreprise et la matérialisation de celle-ci.
L’Ecole Supérieure de la Mer (EMS) était la première à se livrer à l’exercice. Ils ont présenté à l’assistance le projet TEMPG. Une idée simple et novatrice, qui vise à faciliter le paiement dans tous les modes de transports communs. La carte prépayée, permet de résoudre bon nombre de tracasseries liées au manque de menue monnaie, l’insécurité, les complications lors du paiement des déplacements mais aussi une meilleure connaissance pour les clients des différents programmes et horaires dans les agences de voyage.
Le groupe Bgfi Business School (BBS), quant à lui, a exposé sur DigiCamp, une application web accessible sur ordinateurs, tablettes et mobiles, qui offre des conseils en orientation, en se fondant sur les besoins en compétences du marché de l'emploi au Gabon. Il s’agit de la création d’un observatoire des métiers recherchés et des métiers d'avenir.
Ensuite, l’Ecole supérieure de gestion d’information et des sciences (ESGIS) a entretenu l’assemblée sur le projet E-Nenga, portant sur l’application d’information sur les offres de formation locales. Une véritable plate-forme qui mettra à la disposition des internautes, des conseillers pédagogiques pour un meilleur suivi scolaire et ce depuis la classe de 3e. Par ailleurs, l’application constitue une opportunité pour les étudiants et les professionnels en vue de se former en ligne et bénéficier de certifications.
Les derniers à passer devant les jurés étaient les étudiants du groupe de l’institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO). Le projet dont ils étaient porteurs concernait une application service en ligne conçue pour les ménages : MaxiService.
Cette application s’articule autour de la valorisation et la modernisation du marché des mains d’œuvres occasionnelles. Il s’agit ici d’une véritable facilitation de la vie des ménages et d’une réelle mise en avant de l’entreprenariat.
Au terme de ces différents exposés, la victoire est revenue au groupe ESGIS avec le projet E-Nenga. Les 2 e, 3 e, et 4 e places respectivement occupées par l’EMS, BBS et l’IUSO.