Libreville – Les électeurs gabonais iront aux urnes le 27 Août 2016, pour élire leur Président de la République qui conduira le pays les sept (7) prochaines années. C’est la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) du Gabon qui a annoncé la nouvelle pour fixer cette date tant attendue.
Maintenant, tout est clair au Gabon. Les politiques peuvent s’armer davantage ; car la présidentielle est prévue le dimanche 27 août 2016. Une occasion pour les différents leaders politiques de convaincre les populations gabonaises. Il s’agira d’étaler un programme attractif. La balle est maintenant dans le camp de différents états-majors.
Puisque la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a fixé la date de la prochaine élection présidentielle à un tour unique au 27 août prochain. Les candidats, actuellement plus d’une dizaine, ont jusqu’au 12 juillet prochain pour déposer leur dossier, délai fixé par la Cénap. Les candidatures se multiplient.
Pour le président de la commission électorale nationale autonome et permanente, René Aboghé Ella, qui l’annoncé lundi à l’issue d’une assemblée plénière de l’institution, « l’élection présidentielle aura lieu le 27 août 2016 ». Selon lui, toutes les dispositions sont prises pour organiser des élections libres et démocratiques.
S’agissant du dossier de chaque candidat, les frais s’élèvent à 20 millions de FCFA, a-t-il expliqué. Aux différents candidats qui comptent dérouler leur programme, ils pourront démarrer la campagne qui va s’ouvrir le 13 août pour terminer le 26 du même mois à minuit.
Pour le moment, la bataille est rude. L’on peut dire sans risque de se tromper que, quatre ténors sortent du lot des candidats.
Il s’agit de : Casimir Oyé Mba, un ancien Premier ministre, il avait disputé le combat après la mort d’Omar Bongo en 2009 ; Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union Africaine et ex-proche d’Omar Bongo, souhaite lui aussi prendre les reines du Gabon ; L’on peut penser à Guy Nzouba Ndama qui, fut un ancien président de l’Assemblée nationale et proche d’Omar et Ali Bongo.
Tous ces candidats auront en face d’eux le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui pourra valablement défendre son bilan à la tête du pays, à partir de nombreuses réalisations au bénéfice des populations, notamment les infrastructures, le programme GRAINE, la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes, l’allégement des procédures pour l’obtention de la pension retraite et bien d’autres. Le Président Ali Bongo Ondimba est également connu son calme. Il sera donc difficile de lui ravir le trône.