Bordeaux - La présidentielle du 27 août 2016 au Gabon est encore loin mais la bataille prend de la vitesse. Le match des idées est en effet lancé entre les candidats. A chaque projet son profil et sa stratégie. Celui du candidat indépendant, Raymond Ndong Sima qui veut donner à son pays toute sa grandeur, est très attaché à la méthode pour la réforme pour débloquer le Gabon.
Lors de sa première causerie politique, loin des frontières nationales, à Bordeaux en France , l’ex premier ministre d’Ali Bongo Ondimba a décliné dimanche après-midi au bord de la Garonne, son projet de société intitulé : « La voie d’une saine prospérité : mes valeurs, ma conception de la politique et mon ambition pour le Gabon ».
Au total 5 axes identifiés par l’homme d’affaires gabonais pour tirer son pays vers le haut. Le premier axe est tourné vers l’établissement et le respect de l’État de droit.
« Je propose que nous remettions à plat les règles sur lesquelles toutes les populations de notre pays se sont mises d’accord pour vivre ensemble, notamment la révision de la Constitution », a déclaré Raymond Ndong Sima dans la salle du Cinéma le Français à Bordeaux devant plusieurs jeunes gabonais.
Le deuxième axe porte sur la réforme de l’État et l’ajustement de sa taille à ses ressources. Le troisième axe concerne la stimulation d’une croissance durable. Pour Ndong Sima, celle-ci ne peut se faire qu’à travers la relance de l’économie créatrice des opportunités pour tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Quant à l’axe 4, celui-ci tourne autour de la clarification et l’organisation des bases d’une solidarité nationale. Elle se fera à partir d’une bonne clarification de la politique du logement qui permettra de distinguer les ménages désireux et susceptibles d’acquérir un logement, de ceux appelés à s’inscrire dans une logique locative. Enfin, le dernier axe, concerne l’accélération de l’intégration sous-régionale.
Le candidat indépendant s’est finalement prononcé pour la « réduction de l’âge de la retraite ».
« Si je suis élu président de la République, à court terme, je vais ramener l’âge de la retraite de 60 ans à 55 ans pour libérer une certaine qualité d’emplois afin de permettre aux jeunes diplômés qui souffrent à trouver de l’emploi dans la fonction publique de remplacer ceux qui vont aller à la retraite », a proposé Raymond Ndong Sima en tournée dans plusieurs grandes villes françaises.
Prochaine étape, Paris, la capitale française ce samedi 11 juin 2016.