Tels sont les deux sentiments qui prévalent au sein de la population de la capitale altogovéenne où repose le deuxième président du Gabon décédé le 8 septembre à Barcelone (Espagne).
8 JUIN 2009/8 juin 2016. Sept ans déjà que le président Omar Bongo Ondimba a quitté ce monde. C'était à Barcelone en Espagne. Aujourd'hui, à l'occasion de ce triste anniversaire, les autorités gabonaises et la famille de l'illustre disparu ont décidé d'ouvrir ce jour, de manière exceptionnelle, son mausolée au public ici à Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué, sa province natale.
A la veille de cet événement, c'est l'émotion et la tristesse qui sont perceptibles chez les populations du cru. Ces deux états d'âme distincts correspondent aussi aux deux catégories de personnes que nous avons rencontrées afin de recueillir leurs opinions sur cet événement dont le point central consistera en la pose d'une gerbe de fleurs sur la tombe de l'illustre disparu.
Un rituel de souvenir annuel, pourrait-on dire, accompli par les plus hautes autorités du pays depuis le 8 juin 2010. Et c'est cette partie du souvenir qui va consacrer la charge pondérale de l'émotion, notamment de la part de ceux qui l'ont connu dont certains lui doivent leur destin professionnel, leur élévation sociale voire leur accomplissement familial.