Natif du Haut-Ogooué, connu comme celui qui interdisait cette province aux adversaires d’Ali Bongo lors de la présidentielle de 2009, Alfred Nguia Banda, dissident de date récente du Parti démocratique gabonais (PDG), a été empêché de tenir une causerie politique, le week-end écoulé, à Franceville.
Bien qu’ayant au préalable consigné des salles au Léconi Palace pour le lancement des activités de son nouveau parti politique à Franceville, Alfred Nguia Banda a été interdit de mener à bien les activités annoncée, le week-end dernier à Franceville.
L’information circule depuis deux jours sur les réseaux sociaux notamment sur Info2kingulé. Les auteurs de cette interdiction seraient Cyriaque Mvourandjiami, le directeur de cabinet adjoint du cabinet politique du président du PDG, Ali Bongo, et Léandre Kiki Anoue, secrétaire national en charge de la communication et porte-parole du PDG. Déterminé à tenir sa causerie politique, Alfred Nguia Banda et ses militants se sont résignés à organiser leurs activités au quartier populaire Potos, en plein-air. Retour de manivelle ? On se souvient en tout cas de ce que celui qui expérimente aujourd’hui ces tribulations avait interdit, lors de la campagne électorale de la présidentielle anticipée de 2009, à tout candidat à la présidentielle non-originaire du Haut-Ogooué de fouler le sol de cette province.