Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Tic : La chine et le Gabon évaluent les avancées du Cab4
Publié le mercredi 8 juin 2016   |  Gabon Economie


Pastor
© Autre presse
Pastor Ngoua N`neme, ministre de l’Economie numérique et Zhang Chang Er, gouverneur de la province de Hubei, ont évalués les avancées du projet Central african backbone 4.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge du Forum sur les capacités de production mondial et de coopération d'affaire Pastor Ngoua N'neme, ministre de l’Economie numérique et Zhang Chang Er, gouverneur de la province de Hubei, ont évalués les avancées du projet Central african backbone 4.

La première phase de la fibre optique a été posée par la société chinoise Communication Service International (CCSI). Actuellement, l’extension de ce réseau national qui s’étend sur 3400 km a fait l’objet de discussions entre le ministre de l’Economie numérique en Chin avec le gouverneur de la province du Hubei en marge du Forum sur la production et la coopération d’affaires (sur lequel nous reviendrons).

Cette seconde phase, financée par la Banque mondiale à hauteur de 14,880 milliards de Fcfa est censée connecter Bifoun, Lambaréné, Lalara, Mitzic, Oyem, Bitam et, à terme, la Guinée équatoriale et le Cameroun, qui bénéficieront directement de la bande passante du Gabon.

Le projet Backbone National Gabonais (BNG) est une boucle optique qui part du point d’atterrissement du câble sous-marin ACE (connectivité Africa Coast to Europe) à Libreville et se déploie sur l’ensemble du territoire national. Il a pour objectif de mettre en place, dans le cadre de l’intégration sous régionale, la fibre optique Central Africa Backbone (CAB4) longue de 1075 km en suivant le tronçon ferroviaire et routier.

En rappel, le réseau actuel du Gabon est déjà connecté au câble sous-marin de l'Atlantique sud 3/Afrique de l'Ouest, qui relie les pays d'Afrique de l'Ouest à l'Europe et a été mis en place en 2002, et au câble ACE, qui s'étend de la France à l'Afrique du Sud et a permis de multiplier par quatre la capacité à haut débit du pays, pour atteindre les 4,9 Gb/s.

« L’introduction du câble de fibre-optique ACE, ainsi que l’investissement national en termes de capacité de fibre optique et de dorsale hertzienne, et de réseau mobile 3G et 4G, a permis d’accroître l’accessibilité à un coût abordable », déclare à Oxford Business Group, James Wilde, directeur financier d’Airtel.

« C’est particulièrement important pour les familles aux revenus les plus modestes et les petites entreprises dans l’arrière-pays. Le résultat net est une amélioration du service et l’accès à l’information, ce qui favorise à son tour l’éducation et la diversification», poursuit ce dernier.

 Commentaires