La ligne de fibre optique devant relier les deux pays est réalisée selon le coordonnateur du tronçon congolais à 90%.
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse donnée par Yvon Jean Didier Miehakanda, coordonnateur de la composante congolaise du projet Central african backbone (Cab). Le 3 juin 2016, il a indiqué que le projet de raccordement entre le Gabon et le Congo par voie de fibre optique avait déjà atteint sa vitesse e croisière.
Un an après le démarrage des travaux, le linéaire long de 504 kilomètres qui passe par les villes et localités de Pointe Noire, Dolisie, Makabana et Mossendjo au Congo, avant d’atteindre le Gabon, est déjà réalisé à 90% pour une couverture totale de 454 kilomètres. Aussi ne reste-t-il que 50 kilomètres à dérouler.
A mois d’un mois des délais impartis à cette partie du projet, la compagnie chinoise Huawei qui exécute entend déployer les équipements qui rendront le réseau opérationnel. Les deux segments auraient pu être finalisés au même moment, mais les problèmes de financement ont bloqué le processus.
Un incident qui n’a cependant pas eu d’impact sur le chronogramme d’exécution des travaux. Car, les difficultés ont été résolues au mois de mai avec l’octroi d’un financement de 33,322 milliards de Fcfa de la banque africaine de développement.
Pour ce qui concerne la pose des équipements, un appel d’offres pour la fourniture a été lancé et la pose devrait commencer dans les deux semaines à venir, en attendant qu’un autre appel d’offres international concernant la gestion de cette infrastructure ainsi que la commercialisation des services ne soit lancé d’ici la fin d’année.