Le capital humain nécessaire pour amorcer la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon émergent (PSGE) a été valorisé avec la création de plusieurs écoles supérieures spécialisées, dédiées aux secteurs prioritaires du développement.
Pour atteindre les objectifs de développement tous azimuts, le gouvernement a pourvu les jeunes gabonais de plusieurs offres de formations à travers la création de plusieurs grandes écoles et universités en gestation. C’est le sens à donner à l’inauguration, hier, de l’ l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) par le Président de la république, Ali Bongo Ondimba Parmi les écoles déjà fonctionnelles, il y a l’Institut du pétrole et du gaz (IPG) à Port Gentil et l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG). Ces écoles ont la vocation de former les gabonais dans les métiers du pétrole, des mines et de la métallurgie. A terme, elles se proposent de doter le pays des spécialistes qui prendront les commandes de ces secteurs dominés encore par une main d’œuvre étrangère.
L’IPG et l’E3MG offrent une formation industrielle de spécialisation pour répondre aux besoins de l’emploi dans les filières professionnelles de l’industrie pétrolière, minière et métallurgique. Si l’Institut du pétrole et Gaz est fonctionnelle depuis 2011 avec le déploiement de ses différentes promotions dans les sociétés partenaires (Total Gabon, PERENCO et SHELL), l’E3MG ouvrira ses portes pour le compte de la rentrée 2015-2016 en octobre prochain, les étudiants seront reçus pour être formés dans les domaines de la prospection minière, de l’extraction des minerais et de la métallurgie.
Fruit d’un partenariat public privé entre la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) et l’Etat gabonais, l’E3MG répond à la volonté des plus hautes autorités du pays de transformer les matières premières sur place avant l’exportation. Pour cela, le pays se devait de former les spécialistes. Une manière de donner une valeur ajoutée au minerai de manganèse exploité depuis 60 ans par la COMILOG sans que cela ne subisse une première transformation.
Ainsi, le Complexe métallurgique de Moanda (CMM) a été créé pour répondre à ce besoin. Le CMM comprend deux unités à savoir : une usine de pyro-métallurgie, composée de deux fours électriques. Celle-ci produira 65000 tonnes de silico manganèse par an, avec une teneur en manganèse de 65%. La 2ème unité est une usine d’hydrométallurgie avec une unité d’électrolyse qui permettra de produire 20 000 tonnes de manganèse métal par an dont la teneur en manganèse est de 99,7%.
La valorisation du capital humain c’est aussi la création de l’école des métiers du bois de Boué dont le Porte-parole du gouvernement a indiqué lors de sa sortie, la semaine dernière, que le gouvernement verra la possibilité de rediscuter du projet avec des nouveaux partenaires. L’Institut universitaire de technologie (IUT), fonctionnelle depuis 2012 est consacré aux métiers du tertiaire.
En un mot comme en mille, le Gabon se dote des écoles spécialisées pour donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent, gage d’un développement harmonieux du pays. L’Ecole des Mines de Moanda, fruit d'un partenariat public-privé entre l'Etat gabonais, la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), 2ème producteur mondial de manganèse. L’Ecole accueillera une promotion de 30 élèves en septembre prochain et bénéficie de l’appui de Mines Nancy. Lors de sa visite, le Chef de l’Etat a salué cette réalisation pionnière qui marque une étape décisive dans la diversification économique du pays et dans la formation des jeunes dans ce secteur d’avenir et d’excellence.