Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste a pris part au forum de Wuhan du 5 au 6 juin. Il y a présenté les avancées du pays dans le domaine du numérique.
A quelques mois de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, le gouvernement est à pied d’œuvre. Il veut offrir une meilleure qualité de services numériques. Sa participation, les 5 et 6 juin dernier, au Forum de Wuhan a été présentée comme une opportunité à saisir, la Chine étant un des principaux soutiens du pays dans le domaine.
En allant représenter le Gabon à ce forum auquel ont été invités plus de 50 Etats, Pastor Ngoua N’neme a saisi l’opportunité pour vanter les avancées du pays dans le domaine du numérique, particulièrement le CAB 4. Ce projet consiste au déploiement de la fibre optique à travers tout le territoire national.
Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste a fait valoir les efforts du Gabon dans d’autres domaines, notamment les services bancaires et le paiement électronique ainsi que la simplification des démarches administratives, la mise en place du e-visa.
Si Pastor Ngoua N’neme a expliqué le bien-fondé de cette nouvelle plateforme, il en a profité pour faire la promotion d’un secteur numérique qui peut désormais rendre plus facile l’accès aux contenus académiques pour plusieurs milliers d’élèves, avec un système de cours en ligne.
La participation du Gabon à ce forum a été l’occasion de réaffirmer ses ambitions de s’inscrire dans un processus de diversification de son économie, en s’imprégnant de l’expérience de la Chine en matière de TIC.