Moanda, ville minière du Haut-Ogooué dans le Sud-est du Gabon, est privée d’eau et d’électricité depuis le 2 juin courant.
C’est une situation étrange que vivent les populations de Moanda depuis le 2 juin dernier. Plusieurs quartiers de la ville minière sont plongés dans l’obscurité. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), connue pour le professionnalisme de sa communication, n’en a pas donné des explications précises, selon les correspondants sur place de Radio Gabon.
La coupure d’électricité a été suivie de celle de l’eau, obligeant, du coup, les populations à recourir aux vieilles méthodes, à l’instar du retour aux puits ou à la rivière ou encore de l’utilisation de la lampe-tempête ou des bougies, avec toutes les conséquences pouvant en découler.
Un paradoxe a été noté dans cette situation : si les ménages déplorent le manque d’électricité dans leurs maisons, l’éclairage public fonctionne de jour comme de nuit. La situation serait néanmoins revenue à la normale dans certains quartiers sauf au carrefour Rio, à Moukanichi et au quartier commercial où les habitants passent encore des nuits cauchemardesques. Drôle de situation pour les habitants de cette ville axée sur les activités de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) au moment où le président de la République arrivait dans la localité pour l’inauguration de l’École de mines et de la métallurgie.