La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a réalisé en 2015 un résultat net bénéficiaire de 3,67 milliards de francs.
Le conseil d’administration de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a arrêté et approuvé les états financiers de l’exercice 2015, en sa séance du 27 mai dernier à Libreville.
Bien qu’en recul de 10% par rapport à l’année précédente, ce résultat se veut «bénéficiaire». Il se chiffre à 3,67 milliards de francs contre 4,08 milliards en 2014, «principalement à cause de la hausse des charges hors activités ordinaires». Les produits, quant à eux, progressent de 4% pour s’établir à 11,44 milliards de francs contre 11,043 milliards l’année d’avant. Ils sont «principalement tirés par les autres produits, les produits financiers et les revenus locatifs des immeubles de rapport». Cette hausse est également constatée au niveau des charges, qui ont augmenté de 12%, notamment du fait de l’apurement des comptes techniques hérités de l’Agence comptable centrale des dépôts (ACCD).
A en croire la CDC, ces performances résultent d’un modèle économique qui permet un lissage de l’activité nationale, «notamment lorsque la capacité de financement de l’Etat est obérée par la conjoncture à court terme». Pour assurer sa mission d’investisseur de long terme, la CDC a besoin d’élargir son assise financière. Fin 2015, ses dépôts étaient constitués à 54% de ressources long terme et 46% de ressources à court terme.