Quatre ans après la pose de sa première pierre, l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda (E3MG) sera inaugurée ce 6 juin par le chef de l’Etat.
Symbole d’un partenariat public-privé exemplaire entre l’État gabonais, le groupe Eramet et sa filiale la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda (E3MG), sera inaugurée, ce lundi 6 juin, par le chef de l’Etat. Une cérémonie à laquelle prendront part le Premier ministre, le président du groupe Eramet ou encore le Président du conseil d’administration (PCA) de Comilog.
L’E3MG ouvrira ainsi ses portes à la rentrée universitaire 2016, et pourra à terme accueillir plus d’une soixantaine d’étudiants qui bénéficieront d’une formation pratique dans les domaines de la prospection minière, l’extraction des minerais et la métallurgie. Implantée dans la province du Haut-Ogooué, où la Comilog exploite le manganèse depuis plus de 50 ans, cette école permettra de répondre au besoin du Gabon de mettre à la disposition des entreprises des ingénieurs et techniciens opérationnels permettant d’accroître le dynamisme du secteur minier.
D’une architecture futuriste, le bâtiment de l’école, doté d’outils d’enseignement et de communication à la pointe de la technologie, comprend un amphithéâtre ultramoderne équipé de visioconférence, de halls techniques pour les géosciences et le génie des procédés, d’une salle informatique et d’un laboratoire de langue.
Les cours seront dispensés par des professeurs résidents et à distance. Les étudiants seront logés sur place dans un campus, aux meilleurs standards internationaux, comprenant une soixantaine de chambres individuelles dont quatre pour personnes à mobilité réduite, un foyer restaurant, des équipements sportifs.
La construction de cette école d’élite se veut ainsi une contribution importante au Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Elle répond également à un double objectif : la formation de la jeunesse gabonaise et le développement du secteur minier et industriel souhaité par les plus autorités gabonaises, avec l’accompagnement des dirigeants d’Eramet et Comilog.