Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vie chère: les mesures gouvernementales
Publié le samedi 4 juin 2016   |  Gabon Economie


Visite
© Autre presse par DR
Visite surprise d’Ali Bongo dans les marchés: la lutte contre la vie chère enclenchée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue du conseil des ministres tenu le 2 juin 2016 sur la vie chère, le gouvernement vient de prendre des dispositions d’application immédiate.

Il était attendu depuis deux semaines avec la plus grande attention. Le conseil des ministres sur la vie chère annoncé par le chef de l’Etat lors d’une visite dans les espaces marchands de Libreville s’est tenu enfin.

Ainsi, à l’issue de cette grand-messe qui a eu pour cadre le palais du bord de mer le 2 juin 2016, les mesures visant assouplir le régime d’imposition des commerçants et importateurs, qui viennent s’ajouter à celles déjà prises en 2012, ont été adoptées.

Fruit des travaux de la commission interministérielle mise en place en vue de réfléchir sur les dispositions immédiates permettant d’alléger la charge qui pèse sur les populations en ce qui est de l’accès aux produits de grande consommation, le gouvernement, sur le plan institutionnel, crée un comité interministériel de suivi permanent de lutte contre la vie chère.

Placé sous l’autorité du Premier ministre, sa composition sera étoffée avec la présence des associations de défense des droits des consommateurs, des commerçants, des transporteurs et des producteurs. Une brigade mixte de contrôle et de surveillance des prix sera également mise en place à l’effet d’appuyer sur le terrain de travail de cette commission.

Sur le plan opérationnel, plusieurs taxes portuaires sont supprimées ou revues à la baisse. Il en est ainsi de la redevance d’utilisation du système informatique désormais ajustée à 1,5% contre 3% auparavant.

Les frais d’autorisations de mise à la consommation et de mise sur le marché délivrées par la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), ainsi que les frais d’inspection sont supprimés. De même, les frais relatifs à l’attestation sanitaire de mise sur le marché de l’agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) ainsi que les frais de demande de formulaire d’importation adressés au même organisme sont aussi supprimés.

Les droits de trafic prélevés par le conseil des chargeurs baissent de 4%. Désormais la tonne est payée à 1968Fcfa et le conteneur à 30858Fcfa.

Les frais de certificat sanitaire vétérinaire à l’importation (CSVI) chutent de moitié. Les tarifs portuaires connaîtront une baisse après une concertation entre les opérateurs de la communauté portuaire.

Au niveau du transport, l’on annonce une révision des tarifs qui prendra en compte des distances effectuées ; le poisson devra désormais être débarqué dans les pêcheries artisanales maritimes de Libreville et d’Owendo.

En attendant que d’autres mesures encore en discussion soient annoncées, des comités provinciaux devront être organisés avant la fin du mois de juin.

 Commentaires