Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Distribution : les grandes surfaces favorables a la commercialisation des produits locaux
Publié le samedi 4 juin 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce partenariat a été validé au cours d’un atelier de réflexion sur la commercialisation des produits locaux issus des structures associatives, organisé par la direction générale de lutte contre la pauvreté en partenariat avec le programme des Nations Unies Pour le Développement(Pnud) le 02 juin 2016.

A la demande du ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, certaines grandes surfaces acceptent d’accompagner 12 associations et coopératives dans la commercialisation de leurs produits. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de l’entreprenariat social.

En effet, la commercialisation de ces produits locaux permettra à ces petits producteurs d’intensifier leur production et de contribuer à la lutte contre l’importation de certains produits.

Il s’agit des produits finis et semi finis dont le manioc, les légumes hachés (folon, oseille épinard…), des produits d’agroforesterie et produits forestiers non ligneux (odika, noix de palme, safous (atanga), nkoumou et agrumes), les produits issus de l’agriculture (manioc, tarot, banane-plantain, arachide, maïs...).

Au cours de cet atelier, la directrice de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a fait un exposé sur la présentation de l’emballage. Il est donc nécessaire de trouver sur l’emballage une étiquette qui renseigne sur la date limite de péremption, le nom ou la marque du produit, le poids, les ingrédients et le mode d’emploi.

Les représentants des grandes surfaces acceptent donc de commercialiser ces produits à condition qu’ils soient de bonne qualité et que les différents fournisseurs soit réguliers. Cette convention naît du constat selon lequel, les agriculteurs produisent, mais restent confrontés à la difficulté d’assurer la distribution de leurs produits.

Soulignons que dans certaines surfaces de la capitale, des produits du terroir sont déjà disponibles. Il est question d’élargir à la fois la gamme et le réseau de distribution. Pascal Povrasso, directeur commercial de Sodigab a également annoncé la tenue d’une quinzaine commerciale des produits alimentaires gabonais avant la fin de l’année en cours.

 Commentaires