Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Déséquilibre manifeste dans la couverture médiatique
Publié le samedi 4 juin 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue d’une mission, du 1er mars au 20 avril derniers, l’Observatoire de la couverture médiatique des élections Gabon 2016 déplore la «très forte dépendance des médias aux acteurs politiques». On y découvre notamment que L’Union est le journal le plus équilibré alors qu’Echos du Nord est le plus opposé au PDG et que TV+ est la télévision la moins partiale.

Veillant à l’équité dans la répartition du temps d’antenne, l’Observatoire de la couverture médiatique des élections Gabon 2016 vient de publier son premier rapport. Il y note que le paysage médiatique, en cette période pré-électorale, est caractérisé par de nombreux problèmes : très forte dépendance des médias aux acteurs politiques, sources d’information non diversifiées, confusion entre journalisme et militantisme, parti pris des médias audiovisuels publics au profit du PDG, etc.

Du 1er mars au 20 avril derniers, l’Observatoire de la couverture médiatique des élections Gabon 2016 dit avoir noté que «les médias de tous bords confondus ont couvert les activités politiques en violant le principe d’impartialité». Il en va ainsi des médias publics, qui ont consacré l’essentiel de leur espace au Parti démocratique gabonais (PDG), et à Ali Bongo. «Sur 154 mn (2h34) d’informations politiques diffusées par Gabon Télévision durant la période d’observation, 89% ont été consacrées au PDG ou à son candidat, dont 81% de ce temps pour des informations favorables et aucun élément défavorable», peut-on lire dans le rapport, qui précise : «Seulement 11% du temps est revenu à l’ensemble des autres partis et candidats, et pour diffuser des informations qui leur sont pour la plupart défavorables».

Le rapport soutient également que les sources d’information de Gabon Télévision traduisent sa partialité puisqu’elles proviennent à 71% de la majorité présidentielle. Ainsi, le niveau du déséquilibre mesuré sur une échelle de 0 (équilibre parfait) à 10 (déséquilibre parfait), donne 5,6 contre 3,8 pour la chaîne privée TV+, dont le déséquilibre est moins marqué. Ce déséquilibre est encore plus prononcé sur Radio Gabon, qui a consacré 102 mn sur 122 (84% du temps) au PDG, sans aucun élément défavorable. «Le peu de temps restant a servi à diffuser les informations pour la plupart défavorables aux partis et candidats de l’opposition», souligne le rapport, relevant : «Les informations de cette radio ne reflètent pas la diversité du paysage politique national puisqu’elles proviennent à 77% de la majorité au pouvoir». Son niveau moyen de déséquilibre est donc de 6,7 «soit le pire résultat en cette période d’observation».

Ce constat de déséquilibre est tout aussi criant s’agissant les télévisions privées. C’est le cas de Télé Africa, qui a consacré 102 mn sur 112, soit 91% au PDG. «Les sources de ces informations sont à 82% de la majorité. D’où un énorme déséquilibre moyen de 6,7, le pire des résultats», souligne l’observatoire. La tendance est la même à RTN, dont l’actualité est essentiellement axée sur les activités de l’opposition. Ce média a consacré 29 mn sur 55 à Jean Ping, soit 54% du temps, contre 13 mn au PDG, soit 24%. Ses informations proviennent à 71% de l’opposition, tandis que son niveau de déséquilibre est de 4,9, «soit un déséquilibre moindre par rapport à la chaîne à capitaux publics». TV+ fait mieux : sur 79 mn d’informations politiques, aucun parti politique ou candidat n’a eu droit à la moitié. Ce qui lui donne un niveau de déséquilibre de 3,8, soit le meilleur score des chaînes observées.

L’observatoire de la couverture médiatique des élections Gabon 2016 a également jeté un regard sur la presse écrite. Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, le quotidien national est le plus équilibré et le moins partial. Sur 43,7 pages d’informations politiques, L’Union a consacré 34,1 pages, soit 78% au PDG. L’Union nationale (UN) n’a eu droit qu’à quatre pages (9%), Jean Ping et ses soutiens à 2,6 pages (6%). Ainsi, les sources du quotidien sont à 72% de la majorité présidentielle contre 25% de l’opposition. Soit un niveau de déséquilibre de 5,2, le meilleur score de la presse écrite. Juste derrière L’Union, arrive Nku’u Le Messager. Cet hebdomadaire a consacré 12 de ses 24,4 pages d’informations politiques, soit 49%, aux informations défavorables au PDG, avec 6,6 pages (27%) favorables au Front, 7% à l’Union nationale, avec des sources à 88% de l’opposition. «Son niveau de déséquilibre moyen est de 5,5», note l’observatoire. L’Aube a consacré 90% de ses 43,9 pages aux informations défavorables au PDG, avec des sources de l’opposition à 82% et un niveau de déséquilibre de 6,6. Echos du Nord ferme ce classement avec un déséquilibre moyen de 7,2, soit 73% de ses 34,7 pages dédiés aux informations défavorables au PDG. 15% de ses pages ont été favorables à l’Union nationale.

 Commentaires