Un vaste programme de construction des barrières électriques autour des parcs nationaux, pour mieux répondre aux conflits homme-faune, est en préparation par l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) au Gabon.
L'annonce a été faite vendredi par le secrétaire exécutif de l'ANPN, Lee White, au cours d'une conférence de presse à Libreville.
Ce projet, a-t-il déclaré, "consistera pour la phase test, en une réalisation de 40 km de clôtures érigés autour d'un des 13 parcs du pays. Et au cas où le procédé se révélerait efficace, 40 autres km seront construits".
Avec ce système, les enclos électriques seront dotés d'une forte dose de masse électrique qui permettra de repousser les pachydermes au moindre contact.
"Ce moyen de lutte contre les conflits homme-faune qui fait déjà ses preuves depuis 20 ans au Kenya, pays d'Afrique de l'Est où le tourisme de luxe est très développé, peut également apporter des solutions au conflit hommes-faune qui se pose avec acuité au Gabon", a dit Lee White.
Les conflits homme-faune causent beaucoup de dégâts aux populations rurales. Le phénomène est essentiellement occasionné par les éléphants de forêt et autres pachydermes, tous pour la plupart, des espèces intégralement protégés, qui ravagent les plantations des populations rurales établies autour des parcs nationaux.
Des récurrentes plaintes pointent un doigt accusateur vers les pouvoirs publics qui, estime-t-on, semblent accorder beaucoup plus d'attention à ces espèces dévastatrices et ravageuses au détriment des hommes. F