Le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, a reçu hier, au palais de la présidence de la République, deux hôtes de marque. En première heure, il s'est entretenu avec l'émissaire santoméen, Baltazar Afonso, porteur d'un message de fraternité et de solidarité du président de la République de Sao Tomé et Principe, Manuel Pinto Da Costa, à son homologue gabonais.
Si la teneur de ce message n'a pas filtré, il faut dire que le Gabon entretient depuis une trentaine d'années d'excellentes relations avec cet archipel situé au large des côtes de Libreville. Car, les Santoméens représentent la troisième communauté étrangère vivant au Gabon. Les deux hommes ont certainement fait le tour de cette coopération qui permet des échanges et des consultations régulières entre les présidents des deux pays.
En deuxième heure, le président de la République a eu un tête-à-tête avec Pierre Moussa, le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac). Promu parrain des négociations des Accords de partenariats économiques (APE) avec l'Union européenne (UE), par ses pairs de la sous-région, le chef de l'Etat a sans nul doute abordé avec cet hôte les avancées de ce dossier.