Le Conseil départemental de Ndougou a récemment confié au Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) la gestion des fonds alloués aux voiries du chef-lieu de ce département.
Un accord de partenariat a été signé le 1er juin courant entre le Conseil départemental de Ndougou et le Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud). Selon les termes de ce partenariat, le Pnud se voit confier la gestion de la somme de 1 milliard de francs allouée à la ville de Gamba pour l’aménagement de ses voiries.
Justifiant ce choix, le président du Conseil départemental de Ndougou a dit se baser sur l’expertise reconnue du Pnud dans la mise en œuvre des stratégies de développement et le maniement d’outils visant une meilleure gouvernance. Antoine Makaya Makaya a dit être convaincu par la parfaite connaissance qu’a le Pnud du département de Ndougou où l’agence onusienne est présente depuis 2005.
D’après le président du Conseil départemental de Ndougou, ce choix de gestion est un pas vers la constitution d’un fonds de développement local, dans la perspective de l’après-pétrole. Selon lui, c’est une façon de mettre en marche «le principe de développement inclusif et l’appropriation communautaire» défendus par le représentant-résident du Pnud au Gabon.
Pour Marie-Evelyne Petrus Barry, ce partenariat permettra d’améliorer la mobilité urbaine à travers la mise aux normes des voies de circulation de la commune de Gamba. Les deux parties ont indiqué que ce partenariat pourrait permettre la construction de nouvelles voies secondaires, en vue de désenclaver certains quartiers.