Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu, hier, à Owendo sur le chantier du terminal de marchandises conventionnelles développé par la société « Gabon Special Economic Zone Mineral Port». Un ouvrage dont l’objectif est de briser le cercle vicieux de la congestion portuaire.
«C’est le Gabon qui marche et le Gabon qui gagne», a déclaré le président de la République lors de l’inspection de ce site en construction. A partir du deuxième trimestre 2017, sur 12 hectares, il devra constituer un véritable pôle stratégique de création de valeurs. Ce port doit mettre un terme à la saturation des installations historiques en offrant un nouveau quai de 420 mètres de long bâti le long d’une plate-forme posée sur 700 pieux bétonnés fichés dans la mer. Mais également accélérer les échanges et diminuer le coût de passage d’au moins 25%.
Il sera doté de deux portiques et d’une grue mobile. Sur la zone de stockage arrière, il disposera de silos de deux fois 5000 tonnes pour les céréales, de citernes de 10.000 tonnes pour le stockage de l’huile de palme ainsi que de citernes de 8.000 tonnes pour les produits pétroliers.
A noter que lesdits travaux permettront l’accroissement des linéaires de quai, l’aménagement de zones logistiques à la mesure du trafic généré par l’augmentation de la transformation locale, ainsi que la connectivité intermodale renforcée.