Libreville - Jean-Firmin Nzue, un sous-officier de la sécurité pénitentiaire récemment affecté à Koulamoutou, à été pris avec deux de ses complices au cours d’une opération conduite par la Brigade de Gendarmerie de Mitzic. Ils détenaient 16Kg d’ivoire.
La brigade centre de Gendarmerie de Mitzic n’est pas allée de main porte avec l’adjudant Nzué ce mardi 31 mai dans le chef lieu du département de l’Okano. Soutenus par le cantonnement des Eaux et Forêts et l’ONG Conservation Justice, les agents de la Brigade Centre de Gendarmeire ont marqué leur volonté de combattre le braconnage dans une région où le commerce illégal de l’ivoire semble être bien implanté.Jean-Firmin Nzué et ses complices Oumarou Zaiumo et Gérard Awome Nkoulou, tous de nationalité gabonaise, devaient livrer leur butin ce mardi à un client dont on ignore encore l’identité. Arrivés dans un véhicule de marque Toyota et de modèle Carina E immatriculé 8759 G9B, les trois hommes se rendent au lieu fixé quelques heures plutôt pour la transaction. C’est au cours de leurs échanges avec le potentiel acheteur qu’un malentendu prend forme: ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le prix du kilogramme d’ivoire.
Après de longues minutes de discussion, les trafiquants qui proposaient de vendre à 130.000 F Cfa le Kg quittent les lieux. Et c’est à ce moment que les gendarmes les interpellent.
Cette interpellation s’avère fructueuse puisque Jean-Firmin Nzué et les siens ont sur eux à ce moment précis 16kg d’ivoire.
Conduits dans les locaux de la Brigade Centre, Jean-Firmin Nzué passe aux aveux qui révèlent qu’il est dans le trafic d’ivoire depuis 2002 et que sa complicité avec Oumarou Zaiumo date de cette époque. il indique par ailleurs que ce sont des pygmées installés à Minvoul qui leur fournissent le produit. Les ivoires saisies proviennent donc de Minvoul.
Les trois hommes devraient être présentés devant le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Oyem.
Le cas de l’adjudant Nzué montre bien la complicité dont se rendent régulièrement coupables les fonctionnaires civils et/ou militaires dans le cadre du braconnage et du trafic d’espèces protégées.
Le succès de cette nouvelle arrestation est à mettre à l’actif de la bonne collaboration entre les Eaux et Forêts, l’ONG Conservation Justice et les forces de l’ordre et de sécurité. Et dans le cas présent, la dextérité de la Brigade Centre de Gendarmerie de Mitzic est à saluer.