Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce mercredi à Owendo sur le chantier du terminal de marchandises conventionnelles développé par la société ‘Gabon Special Economic Zone Mineral Port’. Objectif : briser le cercle vicieux de la congestion portuaire et de la cherté de la vie.
« C’est le Gabon qui marche et le Gabon qui gagne », a déclaré le Chef de l’Etat en inspectant le site en construction où se dressera au deuxième trimestre 2017, sur 12 hectares, un véritable pôle stratégique de création de valeur. Adossé à un partenariat public-privé, facteur de performance des projets d’intérêt national, ce port doit mettre un terme à la saturation des installations historiques en offrant un nouveau quai de 420 mètres de long bâti le long d’une plateforme posée sur 700 pieux bétonnés fichés dans la mer.
Les quelques 400 ouvriers gabonais qui s’activent sur le site en partie conquis sur la baie d’Igoume ont eu la surprise de voir arriver le Président de la République, et ont profité de l’occasion pour avoir un échange direct avec lui. « Ce nouveau port va permettre de multiplier par deux la capacité des infrastructures portuaires et donc d’améliorer les cadences de chargement/déchargement des navires, a souligné Ali Bongo Ondimba. Cela va accélérer les échanges et diminuer d’au moins 25% les coûts de passage. Ce sont les consommateurs gabonais qui en profiteront in fine ».
Ce port sera équipé à quai de deux portiques et d’une grue mobile. Sur la zone de stockage arrière, il disposera de silos de deux fois 5000t pour les céréales, de citernes de 10.000t pour le stockage de l’huile de palme ainsi que de citernes de 8.000t pour les produits pétroliers. En décembre 2015, le Chef de l’Etat avait inspecté un site voisin où s’achève l’édification d’un terminal minéralier rail-mer d’une capacité de 10 millions de tonnes et un terminal d’agrégats.
Réorganisation et modernisation des infrastructures, accroissement des linéaires de quai, aménagement de zones logistiques à la mesure du trafic généré par l’augmentation de la transformation locale, connectivité intermodale renforcée, tout converge pour venir appuyer les mesures anti-vie chère sur le point d’être annoncées.