Le gouvernement Ona Ondo III se réunit ce matin, autour du chef de l’État, au cours d’un Conseil spécial qui devrait annoncer de «fortes mesures destinées à lutter contre la hausse des prix» constatée dernièrement par Ali Bongo lui-même lors d’une visite des grandes surfaces commerciales, il y a une dizaine de jours.
La pratique de telles réunions est courante. En avril 2012, le chef de l’Etat avait réuni un conseil de Cabinet – «nouveau mécanisme de coordination interministérielle» – consacré à l’Éducation et à la Formation. En dehors des décisions relatives à la revalorisation des bourses d’étudiants et à la prise en charge médicale par la CNAMGS des étudiants, certaines mesures annoncées lors de ce conclave gouvernemental tout aussi spécial n’ont pas, pour l’instant, à l’instar de l’augmentation des structures d’accueil dans les universités et grandes écoles qui devaient s’accroître de 7500 places, connu un début d’application.
De même, en 2012 et 2014, le gouvernement avait annoncé un «blocage» de la mercuriale qui, respecté au cours des premières semaines, n’a plus été appliqué par la suite, en dépit des allègements douaniers alors concédés aux commerçants, notamment aux importateurs de l’alimentation courante (produits de première nécessité). Lors des dernières séances de travail présidées par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, à l’Immeuble du 2-Décembre, de nombreux participants ont indiqué avoir constaté que les mécanismes de surveillance des prix mis en place, en août 2012, n’avaient pas réellement fonctionné. La cellule de veille, par exemple, n’avait pas suivi l’évolution des prix.
Cette fois sera-t-elle la bonne ?
Mais peut-être que cette fois sera la bonne ! Il est en effet permis de croire que, cette fois, le chef de l’État et le gouvernement ont à cœur d’alléger le «panier de la ménagère» dans une ville, Libreville, trop souvent citée comme l’une des plus chères au monde, notamment dans le secteur de l’alimentation. Sa visite, le 21 mai, dans les grands centres commerciaux ayant, semble-t-il, convaincu Ali Bongo de prendre des mesures d’urgence ! Ce Conseil des ministres spécial arrive donc à point nommé.