Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : «les témoins actifs» pour la sécurisation du vote
Publié le jeudi 2 juin 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de Dynamique unitaire, une confédération syndicale, ont lancé, le 1er juin dernier à la chambre de commerce de Libreville, le mouvement citoyen dénommé «les témoins actifs». L’objectif général de cette plate-forme est de militer pour le respect du suffrage universel au cours des élections politiques dans le pays.

La Dynamique unitaire a porté sur les fonts baptismaux, le 1er juin 2016, en présence des leaders des partis politiques, d’associations et d’organisations non gouvernementales, un mouvement citoyen baptisé « les témoins actifs ». Les revendications des agents du secteur public, parapublic et privé, réunis au sein de cette confédération viennent ainsi de franchir une nouvelle étape, au regard des enjeux des élections présidentielles et législatives que le pays abritera dans les prochains mois. Les inquiétudes ne se limitent plus à l’aspect social, avec l’amélioration des conditions de vie et de travail. Elles sont dorénavant d’ordre politique avec le combat pour la transparence électorale dans le cadre des lois et règlement en vigueur en République gabonaise.

« Nous sommes des témoins parce que nous voulons vivre en qualité d’observateur, la vérité des élections au Gabon. Nous ne voulons plus recevoir des leçons de qui que ce soit. Nous sommes actifs, car tout au long du processus, nous serons guidés par les textes en relation avec les élections en vigueur constitution, lois, décrets, arrêtés, etc. On s’opposera à tout acteur politique dont les actes seront de nature à menacer la paix et la sécurité de notre pays, avant, pendant et après le scrutin », a déclaré le coordonnateur de la plate-forme, Jean Rémy Yama.

Ce mouvement qui se veut neutre et indépendant, s’est fixé comme missions de lutter pour une élection transparence ; la stabilité du pays ; la mise hors d’état de nuire de tous ceux qui par leur comportement voudraient conduire le Gabon vers un bain de sang. Un défi que ses premiers acteurs disent être prêts à relever au péril de leur vie.

De la filiation d’Ali Bongo Ondimba

Pour les membres de la Dynamique unitaire, le danger immédiat qui menace la sécurité et la stabilité du pays, pouvant conduire le Gabon à un bain de sang est celui des conditions d’éligibilité des candidats à la présidence de la République, dont le respect de l’article 10 de la constitution. Face à ce détail qui crée la suspicion autour de la filiation d’Ali Bongo Ondimba, « les témoins actifs », demandent au président de la République de se soumettre à un test d’ADN pour prouver sa consanguinité avec ses géniteurs. « En cas de refus de se soumettre au test d’ADN, alors les témoins actifs considèreront que la candidature d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle d’août 2016 est en violation des dispositions de l’article 10 de la constitution. Par conséquent, les témoins actifs appelleront tout le peuple gabonais à s’opposer à cette candidature par tous les moyens à notre disposition, car il s’agira de respecter la loi rien que la loi », a assuré le coordonnateur de la plate-forme.

S’agissant de tous ceux qui soutiendront une candidature « hors la loi », sans avoir pris la précaution de vérifier si cette candidature est conforme à la constitution, et qui conduise à un bain de sang, les témoins actifs disent se réserver de saisir la Cour pénale internationale.

 Commentaires