L’incubateur national Junior Achievement Gabon (JA Gabon) et la Société de Patrimoine des Infrastructures (SPIN) ont récemment signé une convention visant à financer les projets portés par des jeunes incubés. Ce partenariat qui est vu comme le premier du genre permettra à la SPIN de mettre des parts dans les projets intéressants, qui aboutiront à un co-management.
Ce sont les locaux de la SPIN qui ont abrité la cérémonie de signature de convention le 30 mai dernier. Pour l’occasion Radia Garrigues, la Directrice Exécutive de JA Gabon, convention s’inscrit dans le cadre des missions de l’incubateur national qui vise entre autres, la mise en relation des jeunes entrepreneurs avec les majeurs ou les acteurs de certains secteurs économiques. « Et cette convention est la première convention avec un investisseur. C’est de la prise de participation dans le capital, avec un co-management. Ce qui est très différent de ce qu’on a fait jusque-là. C’est un des moyens de fonds. Les concours sont des moyens de lever des fonds », a-t-elle indiqué.
Après la signature, sept (7) projets en rapport avec des plateformes numériques, dans le domaine l’éducation, de la formation, de l’environnement ont été présentés par leurs porteurs. Dans les jours venir, la SPIN décidera dans quel projet elle devrait investir. Par ailleurs, Lauric Owono Engongah, Directeur des Etudes Economiques, du Marketing et de la Communication a signifié que « le but est de prendre des participations et aider les jeunes du secteur à promouvoir leurs contenus. Donc, on ne sera pas majoritaire. Ce qui est sûr, c’est que chaque projet va passer au Conseil d’administration avec l’argumentaire de la Direction générale afin de décider du projet qui sera financé », sans doute rentable pour les deux parties.
La SPIN a été créée en 2012 par décret n°0258/PR/MENCP du 19 juin 2012. C’est une société d’Etat, avec Conseil d’Administration et Direction Générale ayant pour unique actionnaire l’Etat gabonais. Dotée d’une personnalité juridique, elle jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. Elle est rattachée à la Présidence de la République et placée sous tutelle technique du Ministère de l’Economie Numérique.