LES jeunes du Mapane", regroupés au sein du Rassemblement des jeunes patriotes du Gabon (RJPG) ont initié une action symbolique hier matin à Libreville. Ils ont bloqué la Voie-Express, au niveau de la station-service de Plein-Ciel, pendant une vingtaine de minutes.
Leur action se voulait une interpellation, "e n hommage aux morts de Plein-Ciel". Mais surtout, une action ponctuelle pour mettre la pression sur les pouvoirs publics, afin de voir la construction de la passerelle pour piétons de Plein-Ciel, débutée il y a cinq jours, aller jusqu'au bout.
C'est ce qu'a laissé entendre "le général du Mapane", Gaël Koumba, à la tête du RJPG. « Nous avons barré cette route pour attirer l'attention du gouvernement, et lui dire que, tant de fois nous avons vu des poses de premières pierres dans notre pays. Des premières pierres qui se sont finalement transformées en tas de pierres. Pour ce qui est de la passerelle de Plein-Ciel, elle doit voir le jour. Sinon, on pourra bloquer cette route même durant un mois », a-t-il avisé.
Une manifestation insolite, qui a suscité des réactions diverses auprès des témoins : entre la colère des usagers, bloqués dans le trafic, et l'adhésion des riverains, solidaires d'une action qui, quoique irrégulière, a le mérite d'interpeller sur le caractère accidentogène de cette voie qu'ils côtoient au quotidien.