Les pays membres de la Smart Africa Alliance entendent permettre à leurs ressortissants des pays membres d’appeler et d’être appelés dans tous les pays membres au tarif local sans taxe d’itinérance.
La suppression des frais de roaming au sein des pays membres de la Smart Africa Alliance (Burkina Faso, Gabon, Kenya, Mali, Rwanda, Sénégal, Soudan du Sud, Tchad, Ouganda, Côte d’Ivoire et l’Angola) était l’objet d’une séance de travail en fin de semaine dernière à Libreville. Une réunion présidée par le ministre de l’Economie numérique, qui a justement rappelé que «le réseau unique c’est le droit pour les ressortissants des pays membres d’appeler et d’être appelés dans tous les pays membres au tarif local sans taxe d’itinérance». «La généralisation du réseau unique avec les pays de l’Alliance nécessite cependant une étude plus poussée et l’accord des autres pays membres», a, toutefois, reconnu Pastor Ngoua N’neme.
En janvier dernier, les chefs d’Etat avaient échangé autour de Smart Africa dont le but est de connecter l’Afrique sub-saharienne en mettant en place des infrastructures de télécommunications. D’après Ali Bongo, cette réunion avait permis de faire le bilan de ce programme lancé à l’initiative de Paul Kagamé en 2014 et qui vise à améliorer la formation des jeunes et le développement du numérique en Afrique.
Les 11 pays membres de la Smart Africa Alliance avaient déjà, par le passé, décidé de lever 300 milliards de dollars d’ici 2020 pour connecter toute l’Afrique sub-saharienne au web et développer l’économie numérique.