Le gouvernement s’active au lancement de la seconde phase du projet Backbone national, censé offrir au nord du pays l’Internet à très haut débit.
Les négociations en vue du lancement de la deuxième phase du déploiement de la fibre optique dans le pays se poursuivent. Ce réseau est censé connecter Bifoun, Lambaréné, Lalara, Mitzic, Oyem, Bitam et, à terme, la Guinée équatoriale et le Cameroun, qui pourront bénéficier directement de la bande passante du Gabon. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 24 millions de dollars (environ 12 milliards de francs), ce chantier devrait être livré en janvier 2017 pour la Coupe d’Afrique des nations (Can).
Le projet Backbone national gabonais (BNG) est une boucle optique qui part du point d’atterrissement du câble sous-marin ACE (connectivité Africa Coast to Europe) à Libreville, avant de se déployer sur l’ensemble du territoire national. Confiée à la société China communication service international (CCSI), la première phase de ce chantier concerne un tracé de 1 124 km. Réalisée à plus de 60%, cette première infrastructure sera livrée au troisième trimestre 2016. Elle reliera le Gabon au Congo.