Libreville - Le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé ce mardi à l’inauguration de la deuxième phase des travaux du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) qui s’impose aujourd’hui comme un établissement sanitaire de référence au Gabon et en Afrique.
Le Chef de l’Etat a coupé le ruban symbolique et procédé à la découverte de la plaque inaugurale aux côtés du premier vice-Premier Ministre et Ministre de la Santé, Paul Biyoghe Mba, du Directeur général du CHUL, le Docteur Eric Baye, ainsi que de Guy-Pierre Schmitz, Directeur général de la société Vamed Gabon en charge des travaux de modernisation du CHUL.
« Nous venons encore de faire un effort important en matière d’investissement humain, et tout ceci au bénéfice des populations. Aujourd’hui, nous avons un des établissements les plus modernes du continent. C’est un fleuron de l’égalité des chances. Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher pour la santé de tous ceux qui vivent sur le territoire gabonais », a déclaré le Chef de l’Etat au terme d’une visite guidée au sein des nouvelles structures.
La deuxième phase des travaux consistait à porter l’ancien hôpital général au niveau 3 des soins suivant les normes internationales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Fort de 9 unités d’hospitalisation supplémentaires, de 3 nouvelles salles de chirurgie, d’un service de soins intensifs, d’une unité de radiographie pour poser des diagnostics de pointe et de la plupart des chirurgies existantes, le CHUL améliore non seulement la qualité de ses prises en charge mais augmente aussi de 60% sa capacité d’accueil qui passe de 420 à 696 lits.
Différents programmes de formation pour l’utilisation et la manipulation des nouveaux équipements de radiologie, scanners et autres équipements techniques ont été dispensés aux agents concernés sur les 1620 médecins, infirmiers et autres personnels de santé qui travaillent chaque jour au CHUL.
Idéalement situé au cœur de la capitale gabonaise, le CHU de Libreville accueille chaque année près de 150.000 Gabonais dont 85% bénéficient d’une prise en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Dix mille nouveaux-nés y voient également le jour tous les ans.