Prévu le 5 juin prochain, le congrès extraordinaire d’investiture de l’Union nationale (UN) devrait aboutir sur la désignation de l’ancien Premier ministre comme candidat de l’UN à la candidature du «Front des 11».
C’est dimanche prochain que se tiendra le congrès extraordinaire de l’Union nationale. Ces assises seront uniquement consacrées à l’investiture du candidat de cette formation politique. Au moins deux candidats se feront face : l’ancien Premier ministre et premier vice-président du parti, Casimir Oyé Mba, et l’ancien Conseiller politique d’André Mba Obame et sixième vice-président du parti, Mike ocktane.
De l’avis de nombreux observateurs, Casimir Oyé Mba devrait recueillir la majorité des suffrages au cours de ce face-à-face. Sa candidature sera ensuite présentée aux personnalités et partis membres de ce que l’opinion appelle le «Front des 11».
Toutefois, les observateurs notent qu’alors que la stratégie «Destitution-Transition-Élection» (DTE) à laquelle elle a souscrit n’a pas (encore) abouti, l’Union nationale fait le choix, contrairement aux résolutions du Congrès de la fin du mois de mars dernier, de désigner un porte-flambeau à la prochaine présidentielle. Un choix qui va en tout cas lui permettre de mettre fin aux rumeurs qui l’annonçaient comme un soutien à la candidature de Guy Nzouba Ndama.
Ainsi que l’annoncait Gabonreview en début de la semaine dernière, toute la campagne médiatique de Casimir Oyé Mba, ces derniers jours, avait pour but de préparer son «entrée en lice» à la suite de celle de Jean Ping et de Guy Nzouba Ndama, principaux poids lourds, pour le moment, de la prochaine élection présidentielle !