Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


Africa
© aLibreville.com par DF & MC

Africa
© aLibreville.com par DF & MC



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Africa Banking Forum: Des pistes de solutions pour un accès au financement et la bancarisation des Pme évoquées
Publié le mardi 31 mai 2016   |  aLibreville.com


Africa
© aLibreville.com par DF & MC
Africa Banking Forum: les participants visitent les stands
Mardi 31 mai 2016. Sénégal. À la suite de l`ouverture officielle de la 8ème édition de l`Africa Banking Forum 2016, les différents stands installés à la Salle d`exposition ont été visités par les participants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Africa Banking Forum, 8ème édition qui se tient à Dakar, a réservé une part importante à la question de l’accès au financement et de bancarisation des Pme. Cette problématique a été traitée dans un panel dédié durant lequel plusieurs spécialistes ont cherché à disséquer l’origine des problèmes de financement des Pme.

La difficulté principales des petites et moyennes entreprises réside dans l’impossibilité pour ces structures nouvellement créées de disposer de capitaux pouvant leur permettre de se développer. Et pourtant, les Pme constituent l’essentiel du secteur économique dans la zone Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa).

Pour les participants au forum, les Pme peinent à se faire ouvrir les portes des structures bancaires à cause de leur caractère. Elles sont souvent caractérisées par une gouvernance familiale et une comptabilité très moyennement tenue.

La réticence des banques à financer les petites et moyennes entreprises est également analysée à travers leur courte durée de vie. Environ 37% des Pme n’atteindraient pas 5 ans. Cette situation fait que les banques sont beaucoup plus enclines à demander des garanties fixes et solides.

Au cours des échanges, plusieurs acteurs ont également demandé un encadrement institutionnel beaucoup plus affirmé à travers un appui des États. Selon certains panélistes, cela permettra de régler la question du financement.

Pour le ministre sénégalais du commerce, cette question revêt une importance capitale. Dans la mesure où, pour l’essentiel, la croissance des pays africains est portée par les Pme. "L’échec dans l’accompagnement des Pme aura un impact sur la croissance", avertit Alioune Sarr.

L’Africa Banking Forum se tient à Dakar. Il s’articule autour du thème: "La dynamique bancaire africaine, catalyseur de l’émergence économique". Plusieurs centaines d’acteurs y prennent part.

MC

 Commentaires