Délégation d’experts de la Coordination générale de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine), et du ministère de l’Agriculture, conduite par Léandre-Emmanuel Bouloubou, coordinateur général du programme national Graine, séjourne depuis le week-end dernier dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué.
L’objectif de ce périple, qui s’étendra dans l’Ogooué-Ivindo, la Ngounié et le Woleu-Ntem, est de suivre et d'évaluer les réalisations effectuées sur les différents sites retenus, deux ans après le lancement officiel (mars 2014), par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dudit Programme, dont le but est de doter notre pays d’une nouvelle ‘’race’’ d’opérateurs économiques agricoles, afin d’assurer la sécurité et l’autosuffisance alimentaire du pays.
La visite de terrain de l’équipe de Graine a permis de constater que le projet à Koula-Moutou est au point mort. Les sous-traitants chargés d’aménager les différents sites ont tous arrêté les travaux, pour diverses raisons. Du coup, l’étape du planting est renvoyée aux calendes grecques, faute d’espaces aménagés.
Par contre, à Lastourville (département de Mulundu) et Léconi (département des Plateaux), le projet avance grâce à l’implication de tous.