Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Résistance dans l’âme le premier roman de Sampérode Mba
Publié le mardi 31 mai 2016   |  Nouvelles du Gabon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - Sampérode Mba est issue d’un lignage de conteurs-poètes Mvett. Cet héritage a façonné sa perception de l’existence puisqu’il est très attaché à sa tradition, à sa culture et à son histoire.

En dehors de l’omniprésence du Mvett et donc de la tradition épique dans son environnement d’enfant puis d’adolescent, il est influencé par le livre. Ayant appris assez tard, quelque peu victime du livre Piga et Bika, il s’accroche rapidement aux livres qui l’entourent dès qu’il apprend à lire correctement. Son père qui est universitaire spécialste de la sociologie du travail a meublé la libraire de la maison des écrits de Lenine, Karl Marx, Bourdieux, Fougeyrollas et aussi d’encyclopédies et de collections telles que Mémorial de Notre Temps et Mémorial du Gabon. C’est cela qui aiguise son intérêt pour l’histoire, la sociologie, la métaphysique et la politique.

Au milieu des années 2000, il obtient successivement une maîtrise en histoire et un Dess en environnement. Mais son cœur est dans le journalisme où il a trouvé ses icônes : Patrick Bourrat et Johanne Suton, tous deux tués sur le champ de guerre. Il entre à TV+ puis débarque à Gabonews avant d’arriver à Kanal7 en 2014.

Pour assouvir sa soif de la connaissance, il reste au contact des livres. Il en dévore en moyenne 20 par an. Mais sa passion pour l’histoire le ramène très souvent aux archives et aux vieillards. C’est ainsi qu’il décide de créer en Avril 2015 la page « Notes d’Histoire du Gabon » où il raconte simplement mais avec une certaine objectivité l’histoire de son pays. Cette entreprise qui lui a value des interviews dans des journaux étrangers et notamment dans Libération au moment du lancement du Forum Citoyen à Libreville montre bien son attachement à la problématique de la conservation de la mémoire, de la préservation du souvenir collectif et de la promotion des faits historiques car l’Histoire inspire le présent qui à son tour modèle l’avenir.

C’est dans ses écrits qu’il s’emploie à préserver la mémoire et le souvenir tout en les rendant accessibles à tous. « Résistance dans l’âme » entre effectivement dans cette dynamique. C’est un recueil de textes poétiques qui donnent une place prépondérante à la Mémoire collective. Dans ces lignes il invite les peuples à ne pas oublier d’où ils viennent car c’est cela qui leur permettra de résister. Cette œuvre publiée par les Editions La Doxa « Editeur Militant » de Nadia Origo ne fait pas de Sampérode Mba un rebelle. Pas du tout. Mais il se présente comme un citoyen dans son temps.

« Résistance dans l’âme » est sa première œuvre et annonce d’autres. 2017 devrait voir la publication d’un essai et d’un roman. Dans les tiroirs, des dizaines de textes. L’heure est venue d’évacuer ces œuvres réalisées dans le temps, avec patience et pour la postérité.

 Commentaires