Des représentants de partis politiques et associations, des personnalités de la société civile vivant en France ont lancé, le 28 Mai 2016, une plateforme de soutien au président Ali Bongo Ondimba, dénommée «Forces Citoyennes de la Diaspora».
Selon Anne Marie Dworaczek-Bendome, l’une de ses coordinatrices, «Forces Citoyennes de la Diaspora» se veut une plateforme ouverte à tout le monde sans exception. Du moins, tous ceux qui aspirent à un Gabon meilleur, fraternel et paisible. Tous ceux qui acceptent de mettre leurs mains dans le cambouis en vue de relever le défi d’un Gabon qui se tient sur ses deux jambes.
Voulant apporter son soutien au candidat Ali Bongo à la prochaine élection présidentielle, Forces Citoyennes de la diaspora a pour ambition de fédérer autour d’elle, les Gabonais de France, quel que soit le camp, l’appartenance ethnique, familiale, religieuse et statut social.
Enfin, Forces citoyennes se veulent une force de proposition pour Ali Bongo en mettant le savoir-faire de ses membres au service du développement d’un Gabon viable, prospère d’ici à 2025.