L’entreprise saoudienne spécialisée dans l’exploitation bois, ambitionne de réaliser cette opération dans les prochains jours
« Dans son souci de vouloir promouvoir le bois gabonais en Arabie saoudite, la compagnie, Safa holding, est venue prendre attache avec les autorités du Gabon. Un partenariat qui prévoit la possibilité d’échanges d’expériences dans le domaine de la formation, notamment par la mise en œuvre d’un canevas de formations, à l’endroit des jeunes gabonais », a confié le consultant du groupe, Mohamed Habroon qui s’est réjoui des potentialités qu’offre le Gabon, à travers la vision panoramique faite par le ministre de la Protection de l’environnement, Flore Mistoul.
Pour Mme le ministre, le Gabon qui est le deuxième massif forestier mondial, après l’Amazonie met en œuvre des politiques de développement, afin de concilier développement industriel et préservation de l’écosystème. C’est dans ce cadre que le pays, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a entamé la révision de son code forestier et prévoit la mise en place d’une bourse nationale du bois dont la réalisation voit la participation de la Banque africaine de développement (Bad).
« En sommes, nous avons un code forestier en plein révision en partenariat avec les opérateurs économiques, afin de mettre en place les commodités nécessaires. En effet, le nouveau code forestier doit prendre en compte les axes contenus dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), mis en œuvre par les hautes autorités, en tête desquels, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba », a-t-elle expliqué.