Sur la période 2010-2015, le service de la dette (charge de la dette constituée du principal et des intérêts), affiche la somme de 2586 milliards de Fcfa, soit 16% de ressources des ressources mobilisées.
Au titre de la dette extérieure, l’Etat s’est acquitté de la somme de 1936 milliards de Fcfa tandis que les créanciers internes du gouvernement ont pu recouvrer 650 milliards de Fcfa.
Les bénéficiaires de ce remboursement sont les investisseurs qui ont permis la mobilisation de l’eurobond d’un milliard de dollars de 2007, dont le principal et les intérêts ont été remboursés par anticipation. Cela a permis de débloquer 400 milliards de Fcfa en 2013 au profit des souscripteurs de cette opération, question d’améliorer le profil de la dette du Gabon.
Outre cet avantage, l’anticipation de cette échéance a permis de réduire les taux d’intérêts et de rallonger les échéances les maturités.
Au-delà, le gouvernement a procédé à l’audit de la dette intérieure en 2010 et 2015. Ce qui a permis d’accélérer le remboursement de cette dette et de soutenir les entreprises.