LA salle d'apparat du palais de justice de Libreville a, une fois de plus, accueilli, la semaine écoulée, les hauts magistrats de la cour de cassation, dans le cadre du cycle de conférences initié par son premier président, Honoré Moundounga.
“Les changements climatiques : analyse et nouvelles perspectives de développement”. C'était le thème de cette nouvelle rencontre, animée par Jean Rémy Oyaya, maître-assistant à l'Université Omar-Bongo (UOB), qui a fait une analyse sur le changement climatique, tout en déclinant les différents apports des enseignements et autres efforts de la communauté internationale, pour un climat favorable au développement.
Selon lui, le changement climatique se manifeste sous diverses formes. Il est perçu comme le dérèglement du climat ou “l'absence de saisons”, à travers le phénomène de réchauffement, la principale cause étant l'effet de serre, très utile à la régulation de la température de la terre. Un phénomène naturel provoquant une élévation de la température à la surface de la planète, et indispensable à la survie.