Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Visite au Gabon du National democratic institute
Publié le lundi 30 mai 2016   |  Gabon Review


Ali
© Présidence par DR
Ali Bongo Ondimba investi par l`ADERE pour l`élection présidentielle de 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que le scrutin présidentiel se profile à l’horizon, dans moins de 3 mois, ce think tank proche du Parti démocrate américain vient évaluer le niveau des préparatifs de cette élection cruciale pour le pays !


Il s’agit d’une délégation de quatre personnes qui, selon La Lettre du Continent, devrait séjourner à Libreville tout au long de cette semaine. Conduite par Christopher Fomunyoh, directeur du National democratic institute (NDI) pour l’Afrique, et Sophia Moestrup, directeur adjoint Afrique Centrale-Afrique de l’Ouest de cet institut, cette mission va s’entretenir aussi bien avec des membres du gouvernement, des leaders politiques de la majorité et de l’opposition, qu’avec des responsables des organisations de la société civile.

Il est prévu également un entretien avec les responsables de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) et ceux de la Cour Constitutionnelle. Le but de la mission est d’ «identifier les démarches à entreprendre en vue de permettre une élection crédible».

Le NDI est la cinquième organisation d’observation des élections à s’intéresser à l’organisation de la prochaine élection présidentielle au Gabon. Peu avant cet organisme, il y avait déjà eu l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA).

Le National democratic institute a déjà observé des élections au Gabon. C’était notamment le cas du scrutin présidentiel de décembre 1993 qui avait vu la participation de 12 candidats face au chef de l’État sortant, Omar Bongo, dont la réélection avait été fortement contestée, notamment à Libreville, Port-Gentil et Oyem.

 Commentaires