Libreville, Gabon – L’ancien directeur général du Tourisme, Gertrude Nfono Edou, candidate aux élections législatives partielles du 18 juin 2016, se lance à la conquête du 3ème siège du département du Ntem, un siège resté vacant à la suite de la démission fracassante le 31 mars dernier du député dissident du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Vincent Ella Menié devenu farouche opposant au régime d’Ali Bongo Ondimba.
Humaniste convaincu, Mme Nfono Edou veut apporter un mieux-être à ses concitoyens, une fois élue. Sa contribution à l’assemblée nationale serait d’œuvrer avec détermination aux côtés de ses collègues pour faire bouger les lignes.
« En tant que femme, j’aurais peut-être les mots justes pour pousser l’Etat à faire des routes », a déclaré Mme Nfono Edou au cours d’un échange avec la presse vendredi à Libreville. Elle a esquissé quelques grandes lignes des actions qu’elle envisage menées au cas où le peuple du Ntem l’aurait choisi. Un des points porterait sur la mise en place d’une plateforme intégrant toutes les couches sociales du cru devant identifier les problèmes réels auxquels sont confrontés les populations du département du Ntem en particulier et celles de la province du Woleu-Ntem (nord du pays) en général.
Opposante dans l’âme, Gertrude Nfono Edou est fervent militante du Mouvement du redressement national (MORENA, opposition) tendance feu Oyono Aba, non reconnue par la loi. D’où sa candidature en indépendant. Toutefois, dans l’intérêt des populations, elle n’exclue pas de se rallier au groupe parlementaire PDG à l’assemblée nationale pour mieux se faire entendre. Dans cette optique, la MORENISTE a félicité le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba d’avoir mis en place le concept « Décennie de la femme » qui pour elle est une « opportunité d’éveille de conscience pour l’approche genre ».
La candidate à la députation est très connue dans le département du Ntem. Gertrude Nfono Edou pose depuis longtemps des actions sociales dans la contrée. Au-delà des Eglises rénovées et des soutiens multiformes à ses concitoyens, cet ancien cadre de la CEMAC à la retraite est en train de réhabiliter à ses frais les 30 pompes d’hydrauliques villageoises du département du Ntem tombées en panne depuis belle lurette.
Gertrude Nfono Edou aura en face d’elle la candidate du PDG, Denise Okome Abessolo, une autre femme. Elle se dit confiante est appelle les pouvoirs publics à organiser cette élection législative en toute transparente pour éviter la fraude qui pourrait annihiler sa victoire souhaitée.